SimcAronde: le forum de la Simca Aronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

2 participants

Aller en bas

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60 Empty Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

Message par Pontet claude Sam 23 Oct - 13:31

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je me presente,
Je m'appelle claude Pontet, j'habite Treillières à coté de Nantes en Loire Atlantique.
Je viens de faire l'acquisition d'une P60 de 1960 avec un moteur Rush.
J'ai entrepris sa remise en état, et en particulier me suis attaqué à une fuite d'huile moteur , probablement au joint Spi coté vilebrequin.
Pour y accéder j'ai commencé à démonter l'épurateur centrifuge , et je bloque sur le démontage de la vis en croisillon qui maintient la poulie et l'ensemble de l'épurateur. je n'arrive pas à desserrer cette vis (un peu spéciale) . La question sur le moment est de savoir le sens exact de serrage et de desserrage ?
Si une expérience précédente pouvait me venir en aide, je serais ravi.
J'ai une photo de la piece en question, mais je ne sais pas comment la joindre à ce message, mais je suis certain que les connaisseurs sauront de quoi je parle.

Dans l'attente d'un retour je vais maintenant m'attaquer à la direction, quelques diabolo à changer.

Merci beaucoup
Claude.

Pontet claude
Voir le profil de l'utilisateur

Pontet claude

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : TREILLIERES

Propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60 Empty Re: Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

Message par droopy Dim 24 Oct - 19:58

salut Claude
tout d'abord, bienvenue .
Tu as raison pour accéder et procéder au démontage du joint spi coté distribution il faut déposer la poulie .  
Il faut dans un premier temps déposer le couvercle de l'épurateur centrifuge dont simca à équiper le moteur Rush , tu en profiteras pour gratter les saletés qui se sont collées à la périphérie intérieure par centrifugation (telle est le principe de cette pièce en guise de filtre pour le circuit d'huile) . Prends des photos lors du démontage , ça aide toujours alors du remontage .
ensuite tu arrives sur ton problème d'écrou, c'est un écrou à créneau qui se sert dans le sens normal , mais qui est maintenu en serrage par des pattes de la rondelle de dessous qui sont matées (écrasées si tu préfères) pour assurer le non desserrage accidentel . prends une bombe de nettoyant frein, nettoyes cette partie et tu vas vite comprendre ... avec un tournevis plat tu redresses les matages et tu pourras ensuite desserrer ton écrou à créneaux. Comme tu n'auras pas la clé spéciale , aide ton d'un chasse goupille et d'un marteau pour desserrer donc dans le sens anti horaire ... Une fois déposé écrou et sa rondelle spéciale , tu peux dégager ta poulie en tirant vers toi. si c'est trop dur essaye de faire levier des deux cotés de ta poulie, elle va sortir .
Ensuite tu vas te trouver face à ton joint spi . il est plus commode de déposer le carter de distribution pour faire du bon boulot, dans ce cas prends des photos, des notes et repère le sens de tes pièces car tu vas te trouver en démontage en face de deux coquilles en laiton séparées par un ressort qu'il faudra remonter  dans le bon sens , de préférence avec des joints toriques neufs .
Sinon pas de difficultés particulières, pense à mettre du gras sur ton spi neuf, moi je les monte au suif. joints de carter neuf et un  poil de pate à joint, serrage du carter et de l'écrou au couple et ne pas oublier de remater la rondelle spéciale pour sécuriser ton travail et faire de nombreux kilomètres dans ta belle simca  ...
par contre le jour ou tu devras intervenir sur l'autre joint spi du vilebrequin du coté boite, il te faudra déposer arbre de transmission, boite de vitesse , embrayage et enfin coquille porte joint spi .
Et là, c'est plus de boulot.
j'espère t'avoir aidé Claude, bonne bricoles
A+
droopy
droopy

Messages : 37
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 57
Localisation : Eure

teufteuf et Fred18 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60 Empty Re: Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

Message par Pontet claude Lun 25 Oct - 11:53

Bonjour Droopy et merci.
Tes explications sont très claires. Pour être honnête, avec persévérance j'avais réussi à défaire la vis de verrouillage. Je confirme exactement ton descriptif de l'ensemble du montage.
Je me permets juste de rajouter une description de l'outillage que j'ai utilisé.
j'ai dans un premier temps fabriqué un petit outil manuel sur la base d'un tube dans lequel j'ai fait des encoches. Avec un bras de levier de 60cm et quelques coups de marteau j'ai juste réussi à déformer mon outil. J'ai alors fabriquer un outillage simple mais plus performant sur la base d'une clé à chocs électrique sur laquelle j'ai adapté une douille de 21 dans laquelle j'ai usiné au lapidaire, les 6 encoches. Et la, sans effort, la clé réglé au mini, bien dans l'axe, l'écrou (vis en croix) est venue facilement. Voila, si cela peut aider .
En ce qui me concerne, mon problème n'est pas résolu, je pensais que ma fuite venait du joint Spi, mais en inspectant la poulie, j'ai constaté que celle ci est cassée. (C'est la cata).
Je ne sais pas si cela peut se réparer, je vais devoir rapidement la remplacer.
Je ne trouve absolument rien sur les sites de voitures anciennes.
Je voudrais donc lancer un appel sur ce Forum.
Je recherche une poulie (epurateur centrifuge) pour un moteur Rush d'une P60 de 1960.

Merci. Claude

Pontet claude

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : TREILLIERES

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60 Empty Re: Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

Message par droopy Lun 25 Oct - 16:27

c'est nickel Claude pour ta douille, elle te servira pour le remontage , sans clé à choc hein !.... tongue
pour la poulie si ça peut t'aider dans tes recherches, elle est commune à tous les moteurs Rush (6 et 7 cv) , et aussi sur les 312t provenance Simca 1300/1301 premier modele, comme mon bloc.
droopy
droopy

Messages : 37
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 57
Localisation : Eure

teufteuf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60 Empty Re: Demontage Epurateur centrifuge sur moteur P60

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum