SimcAronde: le forum de la Simca Aronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

moteur bloqué

4 participants

Aller en bas

moteur bloqué Empty moteur bloqué

Message par titi17 Dim 19 Nov - 19:17

l'aronde que je viens d'acheter et qui n'a pas tourner depuis ..50 ans... a le moteur bloqué,impossible de le tourner a la main...
j'ai mis du dégrippant dans les cylindres par les trous de bougies,mais je doute du résultat...donc si vous avez des idées...merci !!

titi17

Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 49
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Patoche Lun 20 Nov - 0:00

Bonsoir, le mieux est de déculasser pour avoir un rapide aperçu de la cause... inactivité prolongée, joint de culasse HS ayant entrainé la présence d'eau dans au moins un cylindre, grippage du moteur suite à un problème de lubrification voire casse mécanique. De toute façon même en parvenant à le débloquer il y a de grandes chances pour que les segments soient collés au fond de leur gorge, vu le temps écoulé depuis son arrêt, d’où des remontées d'huile et une compression symbolique en admettant qu'il veuille bien démarrer...Sincèrement, rien ne vaut une bonne révision générale avant la remise en route définitive, ce type de moteur n'ayant rien de compliqué de surcroît. Une fois déculassé asperge abondamment les 4 cylindres avec du dégrippant ou du liquide de frein (aussi efficace) jusqu'à noyer les têtes de pistons. Laisser agir le temps qu'il faudra. Une fois que chaque cylindre verra le liquide disparaitre cela sera bon signe...
Cdlt
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Propylene Lun 20 Nov - 18:34

+1
Propylene
Propylene
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 46

https://simcaronde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par titi17 Lun 20 Nov - 19:40

je me doute bien qu'il va falloir deculasser ..bon j'ai le temps,je vais continuer a inonder de dégrippant dans les trous de bougie..et on verras...

titi17

Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 49
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Patoche Sam 25 Nov - 10:34

Quel est le type de moteur qui équipe ta simca? Le moteur d'origine en 1221, le 6cv (flash), le flash (normal en 1300 7CV), le flash spécial, les rush, rush super, rush service, rush 6cv, voire le 312T des simca 1300 et 1301 première generation? Tout est interchangeable moyennant quelques menues adaptations (au moins pour le 312T) et au cours de leur vie "active" pas mal d'aronde ont vues leur motorisation changer...
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par titi17 Dim 26 Nov - 17:26

alors mon moteur et un flash,numéro 1342...et il est d'origine,sans modif..sur et certain,la voiture est une premiére main,j'ai la date de livraison neuve et tout le carnet d'entretien avec toutes les vidanges tamponnés depuis l'origine jusqu'a son kilométrage actuel...

titi17

Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 49
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Patoche Dim 26 Nov - 17:44

Bon dans ce cas pour se procurer les pièces cela ne sera pas galère, C'est un alésage en 74, avec un joint de culasse pour 7cv identique aux rush. Il est différent du 1221. Sur certains modèles de Flash il y avait une noix de lancement en bout de poulie de vilebrequin. Bien pratique pour un démarrage à la manivelle. Hélas pas de série, présent au début puis abandonné ensuite. Ce petit accessoire serait bien utile pour t'aider à débloquer ton moteur. L'as tu?
@ plus
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par titi17 Dim 26 Nov - 18:23

je n'est que l'écrou de la poulie pour "forcer" un peu...c'est un écrou freiné par des petite languette de tôle retourné..il faut que je les reléve pour pouvoir bien prendre l'écrou avec une clé de 30...mais il va surtout falloir que je me trouve un pont car c'est vraiment pas facile pour ce glisser sous la voiture...elle est basse la mamie!!

titi17

Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 49
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par didier Dim 3 Déc - 10:34

bonjour titi17 ; pour ton moteur qui est bloqué , éventuellement j ai un bloc bas moteur flash special ; alesage 74mm .
il est pas bloqué Smile aussi je pense que avec un changement des segments , il en vaut la peine ! car il na pas beaucoup de compression a mon gout quand je l avais installé dans la mienne ; une Simca9 de 1954 modele 1955 surbaissée .
si sa t interesse ? fait le moi savoir Smile
didier
didier

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 58
Localisation : Chatellerault 86100

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par titi17 Dim 3 Déc - 15:16

didier a écrit:bonjour titi17 ; pour ton moteur qui est bloqué , éventuellement j ai un bloc bas moteur flash special ; alesage 74mm .
il est pas bloqué Smile aussi je pense que avec un changement des segments , il en vaut la peine ! car il na pas beaucoup de compression a mon gout quand je l avais installé dans la mienne ; une Simca9 de 1954 modele 1955 surbaissée .
si sa t interesse ? fait le moi savoir Smile

ça pourras peut-étre m'interesser didier,mais ce n'est pas pour tout de suite,j'ai déjà un tas de chose en cours...
j'ai récuperer mon aronde pour la sauver ,son heure viendras.. la pour le moment la priorité est de faire une carte grise...

titi17

Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 49
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par didier Dim 3 Déc - 16:42

ok pas de soucis
didier
didier

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 58
Localisation : Chatellerault 86100

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Patoche Lun 4 Déc - 7:27

Bonjour. Voila une bonne nouvelle. Le bas moteur est identique mis à part l'arbre à cames car le diagramme de distribution est différent sur le flash spécial, tout comme la culasse et ses soupapes. Les pièces ne courant plus les rues de nos jours, certaines étant introuvables d'ailleurs, saute sur l'occasion. Tu pourras sélectionner les meilleures pièces des deux, mais n'oublie pas de faire contrôler les futs des cylindres car l'usure occasionne une ovalisation de ceux-ci non invisible à l’œil nu (ce n'est pas la collerette en haut) Il faut pour cela un appareil spécifique donc recours à un professionnel.. En effet si ils sont hors tolérance le changements des segments hélas ne servira pas à grand chose. Bonne journée.
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum