SimcAronde: le forum de la Simca Aronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

3 participants

Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Drako03 Dim 10 Nov - 13:27

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma description, je me tourne vers vous pour avoir des avis de passionnés et des bons conseils afin de pouvoir estimer au mieux les travaux sur ce véhicule.

Pour vous donner une idée voici quelques photos de la voiture :

Photo1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo3 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De ce que je sais, le principal soucis serait au niveau du moteur et plus particulièrement du haut moteur. Les pistons ne grippent pas, la boîte de vitesses se manipule bien mais de ce que j'ai compris c'est plutôt la partie haute qu'il faudrait surveiller.

Sinon le chassis n'a pas l'air de poser problème, les pneus tiennent bien la pression, la direction ne semble pas dure ... niveau partie roulante mon beau père me dit que c'est plutôt positif.

Si vous avez des questions ou besoin d'autres renseignements n'hésitez pas. A savoir que nous ne sommes pas mécanos et nous ne comptons pas restaurer seuls cette voiture (à part peut être quelques petits travaux à notre portée) donc tous les corps de métiers sont les bienvenus pour nous aider à estimer cette remise en état.

Merci à tous.

Drako03

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par dany65 Lun 11 Nov - 9:52

salut

déjà tous les caoutchoucs sont a changer ( silent bloc ),les pneus aussi mais en dernier juste avant de rouler , tout le freinage très surement ainsi que l échappement

moteur boite pont il fat aussi changer tous les liquides puis bougies faisceau batterie etc



dany65

Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Drako03 Lun 11 Nov - 17:26

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "changer" c'est tout changer entièrement? Pour le moteur on avait pensé à le changer entièrement pour éviter d'avoir des mauvaises surprises en reprenant des pièces à droite à gauche mais pour le reste on comptait s'appuyer sur ce qu'on avait déjà.

Une entreprise à côté de chez moi proposer de rénover le système de freinage existant, est-ce que c'est une bonne idée?

Drako03

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Patoche Lun 11 Nov - 21:49

Bonjour, belle acquisition que cette "Etoile Super" qui ne redemande qu'à briller!!! Je serai à ta place, je commencerai par vider tous les fluides. Cela te donnera un premier aperçu: la vidange moteur t'indiquera, si l'huile n'est pas polluée par liquide de refroidissement, que le joint de culasse est -a priori- bon. Vide le liquide de refroidissement aussi et rince abondamment le circuit à l'eau. Il y a un robinet sur le radiateur et une vise de purge sur le coté gauche du bloc vers l habitacle. Le nettoyage du circuit se fera par la suite moteur démarré. A ce stade, achète un jeu de vis platinées, un condensateur neuf et une batterie 12v. Attention pour l'allumeur il y a deux montages l'un en SEV l'autre en Ducellier( dans ce cas les vis et le condensateur sont les mêmes que les Renault 4L). Une fois tout remonté, vérifie la propreté de ton carburateur. Il n'y a plus maintenant qu'a faire un essai pour démarrer "Rush 6CV" (qui "normalement" doit s'y trouver). Si elle est restée immobilisée longtemps ne branche pas l'alimentation en carburant sur le réservoir mais un jerrycan auxiliaire. La vieille essence aura perdu de ses qualités et le réservoir est peut être plein de rouille, un grand classique sur ces autos. Pour info tu as un tuto sur You Tube sur le redémarrage d'une Aronde A90 réalisé par mon pote Christian. Tout y es bien expliqué. Ce n'est qu'une fois démarré que tu pourras faire l'état des lieux du moteur. Pour les freins, les amortisseurs et pneumatiques en 14 pouces t’inquiètes pas tout se trouve. Fais attention pour le pont et la boite il te faudra de l'huile de viscosité 80/90 alors que c'est de la 20W50 pour le moteur. Bon courage à toi.
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Drako03 Lun 11 Nov - 22:28

Salut Patoche,
Merci pour ta contribution. Question bête mais ici il commence déjà à neiger, les températures sont basses, il n'y a pas de risques à rincer le circuit de refroidissement à l'eau?
Pour l'alimentation en carburant est-ce qu'il est utile d'utiliser un produit type Bardahl pour nettoyer un maximum les résidus et impuretés?
J'irais jeter un oeil à la vidéo sur Youtube.

Merci à toi.

Drako03

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Patoche Lun 11 Nov - 22:51

Re,
Pour l'eau c'est juste pour nettoyer le circuit, mais c'est clair qu'en cette période de l'année il ne doit pas y en avoir dans ton bloc, il faut le vidanger sinon les pastilles de dessablage vont sauter. Le liquide de refroidissement standard la remplacera ensuite pour la démarrer. Pour l'essence ne crois pas aux produits miracles: Si ton réservoir n'est plus qu'un tas de rouille à l'intérieur ils ne feront pas grand chose, pas plus que les produits Restom ou assimilés qui n'iront jamais dans tout les coins et recoins des différents compartiments de ton réservoir pour la stabiliser. Pour en avoir le cœur net, deux solutions; soit déposer le réservoir ce qui te permettra de remplacer la durite d'alimentation généralement HS car elle a l'âge de l'auto (Pas de soucis elle se trouve au garage Clément), ou retirer la plaque de fermeture dans le compartiment roue de secours. Tu as là un accès direct à la jauge. Dépose la (le joint est standard) et tu auras le visuel sur l'intérieur.@ plus.
Patoche
Patoche

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide. Empty Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum