Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
3 participants
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Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
Bonjour à tous,
Comme précisé dans ma description, je me tourne vers vous pour avoir des avis de passionnés et des bons conseils afin de pouvoir estimer au mieux les travaux sur ce véhicule.
Pour vous donner une idée voici quelques photos de la voiture :
Photo1 :
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Photo2 :
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Photo3 :
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De ce que je sais, le principal soucis serait au niveau du moteur et plus particulièrement du haut moteur. Les pistons ne grippent pas, la boîte de vitesses se manipule bien mais de ce que j'ai compris c'est plutôt la partie haute qu'il faudrait surveiller.
Sinon le chassis n'a pas l'air de poser problème, les pneus tiennent bien la pression, la direction ne semble pas dure ... niveau partie roulante mon beau père me dit que c'est plutôt positif.
Si vous avez des questions ou besoin d'autres renseignements n'hésitez pas. A savoir que nous ne sommes pas mécanos et nous ne comptons pas restaurer seuls cette voiture (à part peut être quelques petits travaux à notre portée) donc tous les corps de métiers sont les bienvenus pour nous aider à estimer cette remise en état.
Merci à tous.
Comme précisé dans ma description, je me tourne vers vous pour avoir des avis de passionnés et des bons conseils afin de pouvoir estimer au mieux les travaux sur ce véhicule.
Pour vous donner une idée voici quelques photos de la voiture :
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De ce que je sais, le principal soucis serait au niveau du moteur et plus particulièrement du haut moteur. Les pistons ne grippent pas, la boîte de vitesses se manipule bien mais de ce que j'ai compris c'est plutôt la partie haute qu'il faudrait surveiller.
Sinon le chassis n'a pas l'air de poser problème, les pneus tiennent bien la pression, la direction ne semble pas dure ... niveau partie roulante mon beau père me dit que c'est plutôt positif.
Si vous avez des questions ou besoin d'autres renseignements n'hésitez pas. A savoir que nous ne sommes pas mécanos et nous ne comptons pas restaurer seuls cette voiture (à part peut être quelques petits travaux à notre portée) donc tous les corps de métiers sont les bienvenus pour nous aider à estimer cette remise en état.
Merci à tous.
Drako03- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
salut
déjà tous les caoutchoucs sont a changer ( silent bloc ),les pneus aussi mais en dernier juste avant de rouler , tout le freinage très surement ainsi que l échappement
moteur boite pont il fat aussi changer tous les liquides puis bougies faisceau batterie etc
déjà tous les caoutchoucs sont a changer ( silent bloc ),les pneus aussi mais en dernier juste avant de rouler , tout le freinage très surement ainsi que l échappement
moteur boite pont il fat aussi changer tous les liquides puis bougies faisceau batterie etc
dany65- Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "changer" c'est tout changer entièrement? Pour le moteur on avait pensé à le changer entièrement pour éviter d'avoir des mauvaises surprises en reprenant des pièces à droite à gauche mais pour le reste on comptait s'appuyer sur ce qu'on avait déjà.
Une entreprise à côté de chez moi proposer de rénover le système de freinage existant, est-ce que c'est une bonne idée?
Quand tu dis "changer" c'est tout changer entièrement? Pour le moteur on avait pensé à le changer entièrement pour éviter d'avoir des mauvaises surprises en reprenant des pièces à droite à gauche mais pour le reste on comptait s'appuyer sur ce qu'on avait déjà.
Une entreprise à côté de chez moi proposer de rénover le système de freinage existant, est-ce que c'est une bonne idée?
Drako03- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
Bonjour, belle acquisition que cette "Etoile Super" qui ne redemande qu'à briller!!! Je serai à ta place, je commencerai par vider tous les fluides. Cela te donnera un premier aperçu: la vidange moteur t'indiquera, si l'huile n'est pas polluée par liquide de refroidissement, que le joint de culasse est -a priori- bon. Vide le liquide de refroidissement aussi et rince abondamment le circuit à l'eau. Il y a un robinet sur le radiateur et une vise de purge sur le coté gauche du bloc vers l habitacle. Le nettoyage du circuit se fera par la suite moteur démarré. A ce stade, achète un jeu de vis platinées, un condensateur neuf et une batterie 12v. Attention pour l'allumeur il y a deux montages l'un en SEV l'autre en Ducellier( dans ce cas les vis et le condensateur sont les mêmes que les Renault 4L). Une fois tout remonté, vérifie la propreté de ton carburateur. Il n'y a plus maintenant qu'a faire un essai pour démarrer "Rush 6CV" (qui "normalement" doit s'y trouver). Si elle est restée immobilisée longtemps ne branche pas l'alimentation en carburant sur le réservoir mais un jerrycan auxiliaire. La vieille essence aura perdu de ses qualités et le réservoir est peut être plein de rouille, un grand classique sur ces autos. Pour info tu as un tuto sur You Tube sur le redémarrage d'une Aronde A90 réalisé par mon pote Christian. Tout y es bien expliqué. Ce n'est qu'une fois démarré que tu pourras faire l'état des lieux du moteur. Pour les freins, les amortisseurs et pneumatiques en 14 pouces t’inquiètes pas tout se trouve. Fais attention pour le pont et la boite il te faudra de l'huile de viscosité 80/90 alors que c'est de la 20W50 pour le moteur. Bon courage à toi.
Patoche- Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110
Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
Salut Patoche,
Merci pour ta contribution. Question bête mais ici il commence déjà à neiger, les températures sont basses, il n'y a pas de risques à rincer le circuit de refroidissement à l'eau?
Pour l'alimentation en carburant est-ce qu'il est utile d'utiliser un produit type Bardahl pour nettoyer un maximum les résidus et impuretés?
J'irais jeter un oeil à la vidéo sur Youtube.
Merci à toi.
Merci pour ta contribution. Question bête mais ici il commence déjà à neiger, les températures sont basses, il n'y a pas de risques à rincer le circuit de refroidissement à l'eau?
Pour l'alimentation en carburant est-ce qu'il est utile d'utiliser un produit type Bardahl pour nettoyer un maximum les résidus et impuretés?
J'irais jeter un oeil à la vidéo sur Youtube.
Merci à toi.
Drako03- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Une nouvelle vie pour cette Aronde - besoin de votre aide.
Re,
Pour l'eau c'est juste pour nettoyer le circuit, mais c'est clair qu'en cette période de l'année il ne doit pas y en avoir dans ton bloc, il faut le vidanger sinon les pastilles de dessablage vont sauter. Le liquide de refroidissement standard la remplacera ensuite pour la démarrer. Pour l'essence ne crois pas aux produits miracles: Si ton réservoir n'est plus qu'un tas de rouille à l'intérieur ils ne feront pas grand chose, pas plus que les produits Restom ou assimilés qui n'iront jamais dans tout les coins et recoins des différents compartiments de ton réservoir pour la stabiliser. Pour en avoir le cœur net, deux solutions; soit déposer le réservoir ce qui te permettra de remplacer la durite d'alimentation généralement HS car elle a l'âge de l'auto (Pas de soucis elle se trouve au garage Clément), ou retirer la plaque de fermeture dans le compartiment roue de secours. Tu as là un accès direct à la jauge. Dépose la (le joint est standard) et tu auras le visuel sur l'intérieur.@ plus.
Pour l'eau c'est juste pour nettoyer le circuit, mais c'est clair qu'en cette période de l'année il ne doit pas y en avoir dans ton bloc, il faut le vidanger sinon les pastilles de dessablage vont sauter. Le liquide de refroidissement standard la remplacera ensuite pour la démarrer. Pour l'essence ne crois pas aux produits miracles: Si ton réservoir n'est plus qu'un tas de rouille à l'intérieur ils ne feront pas grand chose, pas plus que les produits Restom ou assimilés qui n'iront jamais dans tout les coins et recoins des différents compartiments de ton réservoir pour la stabiliser. Pour en avoir le cœur net, deux solutions; soit déposer le réservoir ce qui te permettra de remplacer la durite d'alimentation généralement HS car elle a l'âge de l'auto (Pas de soucis elle se trouve au garage Clément), ou retirer la plaque de fermeture dans le compartiment roue de secours. Tu as là un accès direct à la jauge. Dépose la (le joint est standard) et tu auras le visuel sur l'intérieur.@ plus.
Patoche- Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Localisation : Garrosse 40110
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