SimcAronde: le forum de la Simca Aronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

restauration des bakélites

+2
Eric 60
didier
6 participants

Aller en bas

restauration des bakélites  Empty restauration des bakélites

Message par didier Dim 26 Mar - 8:30

Restaurer la bakélite( Tuto emprunté sur un autre forum , j ai trouvé cela vraiment intéressant )  

Sur nos arondes la bakélite est présente en de nombreux endroits tours : de vitres, tableau de bord, portes de boites a gants, etc .... Or,cet ancêtre du plastique vieillit assez mal. Dans le meilleur des cas, peinture ternie, et quelques fois craquelures et même cassures. Une restauration s'impose. Je vous propose ci dessous la méthode très simple que j'ai utilisée.
Pour les réparations importantes j'utilise au revers de la pièce de la résine polyester et du mat (toile non tissée), ou du mastic polyester armé selon l'emplacement du dégât. Afin de faciliter l'accroche je dépoli la surface à traiter.
L'intégrité de la pièce étant rétablie, il ne reste plus qu'a refaire l’esthétique. Pour cela je dépolie la surface en utilisant du papier grain 500. Puis je rebouche les fissures laissées par la cassure, et les micro fissures avec un mastic polyester de finition (plusieurs passages sont parfois nécessaires). Puis nouveau polissage au papier grain 800. La pièce étant parfaitement réparée, il faut la préparer pour la peindre. La bakélite entraînant des réactions bizarres à la peinture, il est nécessaire de préparer "le fond". Pour cela j'utilise de la sous couche pour pvc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un produit que je trouve chez leroy-merlin. Plusieurs couches sont parfois nécessaires. Puis, pour un rendu parfait je ponce au papier grain 1000. Repeindre ensuite dans la couleur d'origine. Pour les Simca 9 j'obtient la couleur en peignant une couche de fond marron; et après séchage je tamponne du noir à l'aide d'une éponge naturelle. Le tour est joué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette technique m'a permis de sauver un tableau de bord. J'avais 2 tableaux de bord cassés. J'ai donc fait un mix des 2 pour en avoir un correct.Prélèvement de la visière en bon état[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place de la greffe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en peinture après ponçage , manifestement , le résultat est nickel Smile
didier
didier

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 58
Localisation : Chatellerault 86100

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par Eric 60 Dim 26 Mar - 11:54

Purée, c'est super cet article ! Bravo !
Eric 60
Eric 60
Admin

Messages : 189
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Oise, Pays de Bray

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par didier Dim 26 Mar - 13:01

oui ! quand je l ai lus , j ai flashé direct ! surtout que mon tableau de bord est pas terrible ! donc du coup , je compte mettre en pratique Smile
didier
didier

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 58
Localisation : Chatellerault 86100

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par Propylene Lun 27 Mar - 9:01

Super!
Propylene
Propylene
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 46

https://simcaronde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par Cameline37 Lun 27 Mar - 17:45

Super!!

Merci pour le tuyau! nous avons 2 tours de fenêtres à refaire (l'un fissuré, l'autre cassé!). Beau travail, ton tableau de bord est nickel Very Happy Shocked
Cameline37
Cameline37

Messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 51
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par joncaille Mar 3 Oct - 19:02

beau travail merci pour le tuto moi je recherche la bakélite de la porte gauche de ma grand large qui est cassé
joncaille
joncaille

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2017
Localisation : lot & garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty restauration des bakélites

Message par csarr32 Mer 20 Nov - 19:59

Merci pour ce tuto ça fait longtemps que je cherchai également!
csarr32
csarr32

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 62
Localisation : 32000 Auch

Revenir en haut Aller en bas

restauration des bakélites  Empty Re: restauration des bakélites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum