SimcAronde: le forum de la Simca Aronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Présentation flancs-blancs

3 participants

Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Présentation flancs-blancs

Message par flancs-blancs Dim 26 Juil - 10:52

Bonjour,

Philippe, résidant à Lyon, je n'ai malheureusement aucune Aronde à vous présenter et même aucun autre véhicule étant donné que je n'en ai encore possédé aucun à titre personnel (pour des raisons de moyens et de chômage au départ).
Aujourd'hui, à plus de quarante ans, je me dis qu'il est peut-être temps de cesser de jouer avec les petites voitures (l'univers de mon métier) et de feuilleter les catalogues d'époque avec envie, de passer à plus ambitieux...

Mes goûts automobiles sont assez larges mais couvrent, de préférence, les années 50/60 au sein desquelles mes priorités se sont faites autour de trois populaires: Dauphine, Aronde et Ami 6 ou 8 (ces deux dernières indifféremment).
L'an dernier j'ai eu l'occasion de croiser la configuration de Dauphine de mes rêves. Cependant, l'achat ne s'est pas concrétiser car il planait un gros doute quant au passif du véhicule.
Depuis cet acte manqué, je me suis concentré sur l'Aronde.

Il faut dire que j'ai tout-de-même une histoire avec la Simca.
La sortie du Rétro-Viseur la mettant à la une en janvier 1992 m'a fait connaître cette voiture. J'étais adolescent à l'époque et passais pour une curiosité à m'intéresser à des véhicules me toisant d'une vingtaine d'années supplémentaires!
Il s'avérait que notre voisin, fermier, en utilisait une pour se rendre à ses prés, remplacée au moment des faits par... une Peugeot 604.
Il est vrai, qu'à cette époque où je vivais avec mes parents dans la campagne profonde, les véhicules plus ou moins anciens étaient encore légion (2CV années 60, Dyane, Ami 8 break) et dans des états de conservation plutôt bons.
Je n'avais aucun souvenir de cette Aronde contrairement à la 604 qui avait pris sa place et n'ai été confronté à la Simca que quelques années plus tard (1994 je crois).
Mon voisin l'avait donnée à un autre fermier qui, semble-t-il, n'en avait que faire. Elle s'était retrouvée engrangée en compagnie d'une 203 fatiguée et une Juvaquatre berline agonisante.

Je suis allé visiter cette Aronde en question qui s'avérait être une 1300 Elysée 1958 Gris de Paris intérieur à dominante bleue.
L'extérieur avait légèrement souffert du passage répété du tracteur du nouveau propriétaire qui le rangeait contre la pauvre hirondelle stationnée (enfoncement aile avant droite, baguettes arrachées).
Par contre, l'état de l'intérieur rendait un parfait témoignage de l'appréciation d'une Aronde à sa sortie d'usine malgré les 36 ans de la voiture: les sièges et les contre-portes étaient encore parés des housses transparentes perforées en place à la livraison et tous les accessoires étaient d'aspect neuf ou presque.
Un état de conservation exceptionnel, tout comme la globalité de la carrosserie si elle n'avait pas eu à subir des chocs dus à un nouveau propriétaire négligent. La peinture était peut-être un peu fanée, mais je ne me souviens pas avoir rencontré la moindre manifestation de corrosion.
L'ayant essayée en statique car n'étant pas encore titulaire du permis, je ne saurais dire si l'état mécanique était à l'aune du reste, mais assurément une voiture que j'aurais préféré savoir en ma possession plutôt que laisser croupir par son nouveau propriétaire (qui ne souhaitait pas s'en séparer).
Ledit propriétaire, locataire des lieux, a cependant cédé l'habitation peu après et je n'ai ainsi plus eu de nouvelles de la Simca.

Je serais ravi de savoir que quelqu'un de ce forum lui a offert, depuis, des jours meilleurs.
Je n'ai aucune photo, je ne connais pas son immatriculation d'alors (à part département 71) mais j'ai comme indice le nom du propriétaire scrupuleux (qui avait certainement conservé papiers et livret d'entretien si ceux-ci ont survécu aux mains qui ont suivi).

Pour illustrer le sujet, je réemploie, s'il me le permet, une photo postée par lolocentrale et qui correspond exactement à l'Aronde de mon adolescence.

Présentation flancs-blancs Mc_54-12

A bientôt les passionnés!


Dernière édition par flancs-blancs le Lun 27 Juil - 20:01, édité 1 fois
flancs-blancs
flancs-blancs

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 46
Localisation : LYON

http://aquilae.jeblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Re: Présentation flancs-blancs

Message par Propylene Lun 27 Juil - 10:51

Bienvenue ici!
Super histoire, j'espère que tu pourras la retrouver ou en trouver une équivalente!
Propylene
Propylene
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 46

https://simcaronde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Re: Présentation flancs-blancs

Message par flancs-blancs Dim 30 Aoû - 19:25

Bonsoir,

merci! C'est, en effet, vers les 90A que je m'oriente, peut-être par "nostalgie", mais aussi par préférence pour cette génération d'Aronde.
flancs-blancs
flancs-blancs

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 46
Localisation : LYON

http://aquilae.jeblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Nouveau venu "flancs blancs"

Message par csarr32 Sam 7 Nov - 11:35

Salut Philippe, ton histoire est touchante, je ne là découvre que maintenant. Toutefois si tu recherche toujours une 90A proche de ton souvenir, il y en a une sur "les anciennes.com" à un prix très correct qui mérite que l'on s'y intéresse. Ça fait longtemps que je n'avais pas trouvé un rapport état du véhicule/prix aussi juste à mon avis. Amicalement, CSARR.

csarr32
csarr32

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 62
Localisation : 32000 Auch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Re: Présentation flancs-blancs

Message par csarr32 Sam 7 Nov - 11:37

Présentation flancs-blancs Img_2011
csarr32
csarr32

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 62
Localisation : 32000 Auch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flancs-blancs Empty Re: Présentation flancs-blancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum