Simca Aronde P60

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Simca Aronde P60

Message par Eric 60 le Mar 20 Déc - 9:21

Au salon 1959, Simca lance un nouveau bas de gamme, qui se substitue à l’Aronde Deluxe maintenue en production l’année précédente avec la ligne Océane 1956. C’est l'Etoile 6 (pour 6 CV fiscaux), une voiture dévitaminée et déchromée motorisée par le 1090 cm3 de sa devancière (40 ch). Apparaît également une Etoile 7 dotée du 1300 cm3. En même temps, pour favoriser la souplesse de la suspension, toutes les P60 reçoivent des ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Et nouvel extra pour l’ensemble de la gamme, l’option Grand-Air offre un toit ouvrant souple en toile plastifiée, licence allemande Webasto. C’est également à fin 1959, donc avec un an de retard, que les utilitaires (Messagère, Artisanale, Châtelaine) bénéficient de la ligne P60. Quant au break Ranch, luxueusement traité et seul « utilitaire » profitant de la bichromie, il est dopé par le Flash Special de la Montlhéry.

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Après le plumage, Simca s’occupe du ramage de la P60. Le nouveau quatre cylindres à cinq paliers arrive à la fin 1960 et équipe toute la gamme dans diverses versions de puissance : 1090 cm3 de 42 ch (Etoile 6), 1300 cm3 de 52 ch (Etoile 7 et Elysée), Rush Super de 62 ch (Montlhéry, Monaco et Ranch) et Rush Service de 48 ch pour les utilitaires. L’année suivante, le Rush Super sera porté à 70 ch (devenant Rush Super M) et équipera la Montlhéry Spéciale et la Monaco Spéciale, deux modèles pouvant recevoir en option, et pour la première fois sur une Simca quatre places, une peinture métallisée.

Mais la base de la P60, qui remonte au début des années cinquante, a beaucoup vieilli. Dépassée, l'Aronde est à bout de souffle et le renouvellement de la gamme s'impose. La dernière P60 quitte la chaîne de montage le 22 mai 1963. Depuis 1951, plus d’un million d’Aronde ont été produites, toutes générations confondues. En 1963, Simca lancera deux berlines à la ligne séduisante, la 1300 et la 1500. Elles seront suivies de nombreuses évolutions, y compris sous la marque Talbot.

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